Connect with us

justice

Ponction des salaires : Des agents du ministère des Finances tombent

Publié il y a

on

ponction de salaires

Une mafia a été démantelée à la direction de la Solde du ministère de l’Economie et des Finances. Ce, suite à la ponction des salaires  de certains enseignants à la fin du mois de novembre dernier suscitant la colère de ceux-ci.

Selon des informations du journal L’As, toutes les personnes incriminées dans ce dysfonctionnement ont été mutées à la Direction de l’administration et du personnel en attendant d’éventuelles poursuites judiciaires. Le nouveau directeur de la Solde, précédemment directeur des systèmes des informations a commandité un audit qui a permis de révéler les pratiques frauduleuses. Des agents de la direction en complicité avec des syndicats véreux siphonnaient les salaires des enseignants  jusqu’à cinq fois par mois. L’audit a révélé que 8000 enseignants étaient dans ce cas et 98 personnes puisaient dans un seul compte. Un système qui aurait permis a certains syndicats de se faire des millions de francs CFA.

Ces agents de la direction, renseigne le journal, sont des secrétaires permanents ou des trésoriers de syndicats.

Par ailleurs, l’enquête a révélé des dysfonctionnements dans les grappes familiales où 62% des conjoints n’avaient pas de papiers justificatifs et 15% des enfants  n’étaient pas « connus »

Jérusalem: Jordaniens et Palestiniens demandent une réunion d’urgence à la Ligue arabe

Trump doit s’exprimer mercredi sur le statut de Jérusalem

DPG – Boun Abdallah confirme la construction d’un hôpital de niveau 3 à Touba

DPG – Boun Abdallah confirme la construction d’un hôpital de niveau 3 à Touba

Novembre 2014-décembre 2017 : Abdallah Dionne entre actif et passif-La dette publique, angle d’attaque de l’opposition

justice

Sa demande de mise en liberté rejetée par le Doyen des Juges : Guy Marius Sagna reste en prison…

Publié il y a

on

mise en liberté

Guy Marius Sagna reste en détention préventive. Le doyen des juges a rejeté hier la demande de mise en liberté d’office. Du coup, les avocats de l’activiste ont décidé de faire appel devant la Chambre d’accusation.

Lire la suite

justice

Meurtre major Tamsir Sané : Mandat de dépôt pour les 13 présumés braqueurs

Publié il y a

on

Tamsir Sané

Les 13 personnes soupçonnées d’être derrière l’attaque du bureau de Poste de Koumpemtoum et qui a coûté la vie au Commandant de Brigade Tamsir Sané, ont été placées sous mandat de dépôt ce mardi. Arrêtées la semaine dernière dans les localités avoisinant la commune, ces présumés bandits avaient bénéficié d’un retour de parquet hier, mais ils ont finalement fait face au procureur de la République. Ils vont passer leur 1ère nuit à la prison de Tambacounda.

Lire la suite

justice

Justice pour Mamadou Barry : « Une pétition visant la signature d’au moins 15 chefs d’État africains va être portée au Conseil des droits de l’homme » (CIRID)

Publié il y a

on

Par

Mamadou Barry

Le Guinéen Mamadou Barry tué à Rouen en France le 19 Juin dernier, a été inhumé hier Lundi dans son village natal de Bollaro.  Le Centre Indépendant de Recherche et d’Initiatives pour le Dialogue (Cirid), par son Représentant en Afrique de l’Ouest et du Centre Malick Mbaye entend aller au bout pour que Justice soit faite pour Barry.  Parmi les actions que le CIRID compte mener, il y a la mobilisation du maximum d’avocats d’origine africaine basés en Europe à se constituer gratuitement autour de ce dossier-là pour la bonne cause. L’autre initiative est de saisir l’ONU  l’Union africaine, la CAF (Confédération africaine de football). Parce que selon Mr Mbaye, la CAF doit être plus qu’une institution organisatrice de matches de football  elle doit s’intéresser aux crises  que traverse la jeunesse africaine. Aussi fera-t-il savoir, ses collègues sont en train de rédiger à Genève une pétition visant  la signature d’au moins  15 chefs d’État africains. Laquelle pétition va être portée au Conseil des droits de l’homme.
Pour rappel le CIRID, est une organisation bénéficiant d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies.

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle