Connect with us

Nécrologie

Oumar Ndoye, psychothérapeute : “C’est maintenant qu’il faut renflouer l’épave du Joola”

Publié il y a

on

Oumar Ndoye, psychothérapeute : "C'est maintenant qu'il faut renflouer l'épave du Joola"

Selon le psychothérapeute Oumar Ndoye, le moment est propice pour le renflouement de l’épave du Joola, qui a sombré en mer en 2002 faisant plus de 2000 morts. “C’est maintenant. Ni hier ni demain”, précise-t-il.

Quelques années en arrière, sollicité par le gouvernement, Oumar Ndoye avait émis un avis contraire. Il rembobine : “Nous avions déconseillé, à l’époque, de le sortir (le bateau). C’était un avis technique et bien motivé. Le drame était encore trop frais dans les mémoires, et sortir le bateau à cette époque aurait pu causer des traumatismes beaucoup plus lourds à notre société.”

Les temps ont changé, selon le psychothérapeute, qui s’est exprimé dans les colonnes de L’Observateur. Pour lui, l’État gagnerait à renflouer l’épave et en faire un musée, comme réclamé par de nombreuses familles de victimes.

“Il faut qu’il y ait un musée réel, suggère Oumar Ndoye dans L’Obs. Le Sénégal en a besoin. Psychologiquement, il faut cette empreinte psychique dans la tête de chacun, et n’on arrivera pas sans sortir l’épave du fond de l’eau.”

Nécrologie

Usa : Rapatriement ce mercredi de la dépouille de Abdoulaye Néné Cissé, fils du médiateur de la République

Publié il y a

on

Abdoulaye Néné Cissé
La dépouille mortelle de Abdoulaye Néné Cissé, va être rapatriée ce mercredi 23 octobre à Dakar. Celui-ci décédé aux Usa (Minneapolis) des suites d’une blessure par balle à la poitrine, arrivera à Dakar demain dans la soirée, a appris Dakaractu.

La levée de corps est, selon la famille éplorée, prévue le jeudi 24 octobre à 10 heures à l’Hôpital principal de Dakar. Quant à l’inhumation, elle est prévue le même jour à Touba. Le vendredi sera consacré à une journée de prières et de présentation de condoléances à la cité Isra sise à Hann Bel-Air, au domicile de Me Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République, père du défunt.

Lire la suite

Monde

FRANCE : Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans.

Publié il y a

on

FRANCE : Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans.

L’ex-président de la République, Jacques Chirac, est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans.

A 86 ans, dont quarante-deux ans d’une vie publique riche en rebondissements, Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi à Paris. Ce Parisien de naissance mais Corrézien d’adoption s’est forgé un destin hors norme : deux fois président, deux fois Premier ministre, dix-huit ans maire de Paris. Une formidable longévité politique au prix de nombreuses métamorphoses.

L’ancien chef de l’État de 1995 à 2007, retiré de la vie publique et politique depuis de nombreuses années, vivait avec son épouse, Bernadette Chirac, à son domicile parisien. Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, il avait été hospitalisé plusieurs fois depuis son départ de l’Élysée.

« Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Lire la suite

Afrique

Tunisie : Décès de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali à l’âge de 83 ans

Publié il y a

on

Par

Ben Ali
Sur Facebook, la famille de l’ancien président tunisien a annoncé, ce jeudi 19 septembre, son décès. Zine el-Abidine Ben Ali avait 83 ans.

Zine el-Abidine Ben Ali avait dirigé la Tunisie pendant plus de 23 ans. Il avait succédé à Habib Ben Ali Bourguiba en novembre 1987.

Il avait quitté le pouvoir en janvier 2011, poussé par des manifestations de colère dans son pays. Il avait été le premier chef de l’État emporté par le « printemps arabe ».

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle