Connect with us

Technologies

Télécommunications : TIGO Sénégal change de nom et devient FREE

Publié il y a

on

Free

Le deuxième opérateur mobile présent sur le marché national depuis vingt ans, vient de marquer un tournant décisif dans l’univers du digital. Tigo Sénégal sera désormais commercialisé sous la marque Free.

Un changement qui s’opère suite à un accord de licence trouvé avec l’opérateur françaisFree. Cette annonce a été faite ce mardi 1er octobre en marge de la célébration de son vingtième anniversaire. C’est une nouvelle ère du numérique qui voit le jour avec un lot d’innovations apportées dans ses nouvelles plateformes de services en parfaite intelligence avec les groupes leaders qui composent le consortium (Teylium, Axian et NJJ) mais aussi des partenaires privilégiés tels que Huawei, Eriksson et Sagemcom.

Selon Mamadou Mbengue, directeur général de FreeSénégal, il s’agit d’une renaissance dans la mesure où ce n’est pas seulement un changement de marque qui s’opère, mais c’est aussi « un véritable mouvement qui doit s’emparer de tout le Sénégal ».

À l’en croire, « c’est un mouvement qui n’a pas besoin de code, ni de mode d’emploi c’est juste un mouvement qui veut rehausser, amplifier et célébrer le consommateur ».

Le groupe d’actionnaires a ainsi réussi en l’espace de dix-huit mois à moderniser et transformer le réseau 4G+ opérationnel dans toute l’étendue du territoire avec un débit dix fois supérieur à celui disponible sur le marché (222 méga bits/seconde).

Free devient ainsi la 4G+ la plus rapide du Sénégal et étale des offres alléchantes aux clients avec des tarifs inégalés sur le marché. Les packages Free proposés aux consommateurs varient de 1000 F à 10.000 selon les formats (Pack Gaïndé, Forfait Free, Free Roaming, Free Money, Free Business).

« En réalité le consommateur n’avait pas le choix, mais aujourd’hui on lui propose des offres, casse des codes et libère le marché : c’est ça l’innovation », affirme le Dg de Free Sénégal.

Ibrahima Diagne, Administateur de Gaïndé 2000, au forum de Friedrich Nauman : « La révolution 4.0 va laisser de côté les personnes qui ne se donnent pas les moyens d’avoir les compétences requises pour la nouvelle économie »

Technologies

Ndiaganiao : Le Dr Tening Sène accompagne le jeune talent Diarra Diouf, meilleur styliste 2018, natif du fief

Publié il y a

on

Diarra Diouf
Diarra Diouf alis Radia de la marque TIFELONG, élue meilleur jeune styliste du Sénégal en 2018 a organisé un week-end culturel à Ndiaganiao, sa terre d’origine, à la prestigieuse maison d’hôte Mbin Songo. Le public a eu droit à une prestation de la culture sérère entre autre le mbott et le wong.
Étant marraine, Dr Tening Sène, Directrice du Centre national de formation des Techniciens des Pêches et de l’aquaculture et chef de projet développement accéléré de l’aquaculture du PSE accompagnée d’une forte délégation dont les membres du cabinet du ministre Elhadj Omar Youm, s’est réjouie de la compétence de ce jeune talent qui, dit elle, est une fierté pour Ndiaganiao. À la base de sa création, on peut identifier la culture sérère avec le pagne traditionnel. Elle a rappelé l’importance accordée à la jeunesse et la culture dans le programme Liggueul Eulek de Son Excellence Monsieur Macky Sall avec l’initiative PSE Jeunesse 2035 et l’accès universel aux infrastructures sportives et culturelles. Engagée pour le développement de sa commune, Dr Tening Sène a réitéré sa disponibilité à accompagner Radia dans son parcours et les jeunes de Ndiaganiao qui sont l’avenir de la localité et du pays.
Interrogée sur la question de la route Sandiara Ndiaganiao, elle rappelle que le président de la République a publiquement promis lors de la cérémonie de lancement de l’autoroute Mbour/ Fatick/Kaolack de réhabiliter cette route et que le ministre des infrastructures M Elhadj Omar Youm et son équipe sont en train de prendre toutes les dispositions pour que cela se fasse.
La fête fût belle avec une prestation de
Lire la suite

Afrique

Internet : Facebook annonce le démantèlement d’une opération de désinformation russe en Afrique.

Publié il y a

on

opération de désinformation

Une opération de désinformation menée à partir de la Russie dans plusieurs pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo ou encore le Cameroun a été démantelée par les services de Facebook, selon un communiqué du premier réseau social au monde.

Un proche de Vladimir Poutine serait derrière cette opération avec de faux comptes publiant des messages politiques dans plusieurs pays africains.
Evgueni Prighozine serait le commanditaire de cette opération de désinformations.

Par ailleurs, il est aussi accusé d’avoir animé la campagne anti-Clinton et pro-Trump aux Etats-Unis en 2016.

Les comptes-pages étaient suivis par 450.000 internautes.

Lire la suite

Technologies

Le Secrétaire d’État Moïse Sarr lance le projet d’une plateforme interactive d’échanges et de dématérialisation des procédures de délivrance des actes consulaires.

Publié il y a

on

Par

Moïse Sarr

Le Ministère des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur est résolument engagé dans l’amélioration de la qualité de l’offre des services consulaires pour nos compatriotes basés à l’étranger.

Ainsi, soutenu et encouragé par le Ministre Amadou Ba, le Secrétaire d’Etat Moïse Sarr, a réussi à rassembler et à organiser à Dakar les 14 et 15 octobre 2019, avec les membres de son cabinet et le concours précieux de la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires (DAJC) du MAESE, les représentants des services de l’État concernés par la problématique, tels que l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE), la Direction de l’état civil, la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), le Programme d’Appui pour les Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), pour ne citer que ceux-là, des informaticiens de haut niveau, des Responsables de centres d’appels et des personnes ressources à l’instar du Professeur Aminata Sall Diallo, de M. Mbaye Ndoye, Chef du Service État civil du consulat du Sénégal à Paris qui capitalise aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience, un atelier de présentation du projet de la plateforme interactive d’échanges et de dématérialisation des procédures de délivrance des actes consulaires.

L’ensemble des actions relatives à la dématérialisation et à la digitalisation des procédures consulaires ont été passées en revue dans la perspective de doter le Ministère des Affaires Étrangères et des sénégalais de l’Exterieur d’un portail capable d’offrir à nos compatriotes de la diaspora des services de proximité et de qualité.

À noter que la tenue de cet atelier de deux jours consacré à cet ambitieux projet, a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la Fondation Konrad Adenauer…

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle