Connect with us

Technologies

Espionnage sur WhatsApp et Ingérence via Facebook dans les élections en Afrique de l’Ouest : des sociétés israéliennes indexées.

Publié il y a

on

Whatsapp

Faire des appels sur l’application WhatsApp ne serait plus sûr. La société israélienne NSO, spécialisée dans la surveillance informatique a profité d’une faille dans la sécurité tant chantée de l’application et a réussi à incruster un logiciel espion lui permettant d’avoir accès aux données des utilisateurs, à travers un appel.

Selon le Financial Times qui donne l’information, le logiciel introduit par NSO, appelé Pegasus, pour espionner les usagers est un programme à même de transformer un téléphone en micro et caméra aux fins de s’infiltrer dans les mails ou collecter des données à l’insu de la victime.

Incapable à ce jour de savoir le nombre de ses utilisateurs qui ont été touchés, WhatsApp qui appartient à Facebook a travaillé d’arrache-pied pour circonscrire la saignée et a réussi à mettre à la disposition de ces inconditionnels une nouvelle version qui reste pour l’heure à l’abri de toute action des malfaiteurs. NSO nie les accusations portées à son encontre.

Un délit en cache un autre 

Pendant ce temps, une autre entreprise israélienne basée à Tel Aviv, de Conseil politique et lobbying a été empêchée d’agir sur Facebook après que ses liens avec de faux comptes ont été découverts. C’est une information révélée par le responsable de la politique de cybersécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher. 

Selon ce cadre du réseau social le plus fréquenté au monde, la société israélienne en question se trouve à l’origine de la création de faux comptes pour influencer les élections dans des pays d’Afrique sub-saharienne, en Asie et en Amérique Latine. Et il se trouve que le Sénégal fait partie des cibles de Archimedes Group même si le géant du net, Facebook, n’a pas encore établi que la société israélienne agissait pour Tel Aviv. 

Dans tous les cas, Facebook a agi dès qu’il a détecté les activités délictuelles de Archimedes. Ainsi, 65 comptes Facebook, 161 pages Facebook et 4 comptes Instagram ont été désactivés. Pour réussir son coup, Archimedes Group a investi en annonces 800 000 dollars depuis 2012, a révélé Nathaniel Gleicher selon qui, les enquêtes de Facebook ont pu déceler le modus operandi de la société Israélienne. 

Les comptes utilisés se faisaient passer pour des agences de presse locale des pays ciblés et ont, distillé des informations pour faire pencher l’opinion dans le sens voulu par les commanditaires de ses agissements.

Technologies

Ndiaganiao : Le Dr Tening Sène accompagne le jeune talent Diarra Diouf, meilleur styliste 2018, natif du fief

Publié il y a

on

Diarra Diouf
Diarra Diouf alis Radia de la marque TIFELONG, élue meilleur jeune styliste du Sénégal en 2018 a organisé un week-end culturel à Ndiaganiao, sa terre d’origine, à la prestigieuse maison d’hôte Mbin Songo. Le public a eu droit à une prestation de la culture sérère entre autre le mbott et le wong.
Étant marraine, Dr Tening Sène, Directrice du Centre national de formation des Techniciens des Pêches et de l’aquaculture et chef de projet développement accéléré de l’aquaculture du PSE accompagnée d’une forte délégation dont les membres du cabinet du ministre Elhadj Omar Youm, s’est réjouie de la compétence de ce jeune talent qui, dit elle, est une fierté pour Ndiaganiao. À la base de sa création, on peut identifier la culture sérère avec le pagne traditionnel. Elle a rappelé l’importance accordée à la jeunesse et la culture dans le programme Liggueul Eulek de Son Excellence Monsieur Macky Sall avec l’initiative PSE Jeunesse 2035 et l’accès universel aux infrastructures sportives et culturelles. Engagée pour le développement de sa commune, Dr Tening Sène a réitéré sa disponibilité à accompagner Radia dans son parcours et les jeunes de Ndiaganiao qui sont l’avenir de la localité et du pays.
Interrogée sur la question de la route Sandiara Ndiaganiao, elle rappelle que le président de la République a publiquement promis lors de la cérémonie de lancement de l’autoroute Mbour/ Fatick/Kaolack de réhabiliter cette route et que le ministre des infrastructures M Elhadj Omar Youm et son équipe sont en train de prendre toutes les dispositions pour que cela se fasse.
La fête fût belle avec une prestation de
Lire la suite

Afrique

Internet : Facebook annonce le démantèlement d’une opération de désinformation russe en Afrique.

Publié il y a

on

opération de désinformation

Une opération de désinformation menée à partir de la Russie dans plusieurs pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo ou encore le Cameroun a été démantelée par les services de Facebook, selon un communiqué du premier réseau social au monde.

Un proche de Vladimir Poutine serait derrière cette opération avec de faux comptes publiant des messages politiques dans plusieurs pays africains.
Evgueni Prighozine serait le commanditaire de cette opération de désinformations.

Par ailleurs, il est aussi accusé d’avoir animé la campagne anti-Clinton et pro-Trump aux Etats-Unis en 2016.

Les comptes-pages étaient suivis par 450.000 internautes.

Lire la suite

Technologies

Le Secrétaire d’État Moïse Sarr lance le projet d’une plateforme interactive d’échanges et de dématérialisation des procédures de délivrance des actes consulaires.

Publié il y a

on

Par

Moïse Sarr

Le Ministère des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur est résolument engagé dans l’amélioration de la qualité de l’offre des services consulaires pour nos compatriotes basés à l’étranger.

Ainsi, soutenu et encouragé par le Ministre Amadou Ba, le Secrétaire d’Etat Moïse Sarr, a réussi à rassembler et à organiser à Dakar les 14 et 15 octobre 2019, avec les membres de son cabinet et le concours précieux de la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires (DAJC) du MAESE, les représentants des services de l’État concernés par la problématique, tels que l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE), la Direction de l’état civil, la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), le Programme d’Appui pour les Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), pour ne citer que ceux-là, des informaticiens de haut niveau, des Responsables de centres d’appels et des personnes ressources à l’instar du Professeur Aminata Sall Diallo, de M. Mbaye Ndoye, Chef du Service État civil du consulat du Sénégal à Paris qui capitalise aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience, un atelier de présentation du projet de la plateforme interactive d’échanges et de dématérialisation des procédures de délivrance des actes consulaires.

L’ensemble des actions relatives à la dématérialisation et à la digitalisation des procédures consulaires ont été passées en revue dans la perspective de doter le Ministère des Affaires Étrangères et des sénégalais de l’Exterieur d’un portail capable d’offrir à nos compatriotes de la diaspora des services de proximité et de qualité.

À noter que la tenue de cet atelier de deux jours consacré à cet ambitieux projet, a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la Fondation Konrad Adenauer…

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle