Connect with us

Vidéos

DJOUDJ : Epoustouflant, le ballet des pélicans (vidéo)

le ballet chorégraphique des pélicans et des autres espèces d’oiseaux

Publié il y a

on

Le parc National du DJOUDJ ouvre ses portes, aujourd’hui. Depuis plus d’une semaine, les « écogardes » en synergie avec les éléments de la direction de ce joyeux environnemental, sont à pied d’œuvre pour permettre aux visiteurs de capter convenablement toute la splendeur de ce site unique. Au DJOUDJ, le ballet chorégraphique des pélicans et des autres espèces d’oiseaux est une scène à la beauté infinie. La ballade des phacochères, la plongée des caïmans, vue à bord de ses belles pirogues, sont strictement à voir. NDARINFO vous donne un avant goût de ce spectacle onirique.

 

L’Union des jeunesses travaillistes libérales UJTL foule au pied l’appel du président Macky Sall : « Pas de dialogue sans Karim Wade et le camarade Khalifa Sall ».

 

Religion

” Le déguerpissement est une initiative personnelle du Khalife… Nul ne sera privilégié ou pénalisé anormalement…

Publié il y a

on

déguerpissement succès à Touba la sainte ville.

Les initiatives de déguerpissement n’ont jamais été couronnées de succès à Touba. À chaque veille de Magal depuis une décennie, des décisions sont prises dans ce sens, mais ont toujours connu des exécutions parcellaires ou ont , à chaque fois, complètement été avortées par une résistance farouche opposée par les commerçants et autres marchands ambulants. Le ndiguël au déguerpissement donné cette année par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké et piloté depuis le 12 novembre dernier par Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre Mbacké, a connu un tout autre sort.

Dans une déclaration faite ce mardi par le chef religieux, des mises au point ont été faites allant dans le sens de préciser que les opérations ont démarré de manière effective et qu’elles se poursuivront inéluctablement jusqu’à leur terme. Le porte-parole du Khalife, qui a rappelé que l’initiative a ” personnellement été prise ” par le Patriarche de Gouye-Mbind a tenu à signifier qu’aucun privilège n’a été accordé à des particuliers et tout le monde a été traité sur un pied d’égalité. Il répondait à certaines rumeurs.

”Nul ne peut prétendre avoir plus de compassion à l’endroit des personnes qui ont été déguerpies que Serigne Sidi Mokhtar Mbacké . Il a compris qu’il était nécessaire de prendre cette décision pour régler certains problèmes.  Il m’a, toutefois, demandé  de trouver des solutions alternatives. J’en ai discuté avec l’État et trois marchés seront construits. Et instructions ont été faites au sous-préfet par ses supérieurs de répertorier ceux qui ont lésés par cette opération de déguerpissement. Ce qu’il a déjà commencé à faire. Ces derniers seront relogés dès que les dits marchés seront opérationnels. Le Khalife avait demandé que le déguerpissement démarre à partir de ses propres propriétés si des débordements étaient notés”. Cheikh Bass Abdou Khadre de couper court à cette autre rumeur qui a fait état de destruction de mosquées par les bulldozers.

” On nous a rapporté que des mosquées ont été détruites. Après avoir pris l’avis du maire, il nous est revenu que ces mosquées étaient anormalement édifiées sur la route. Et nul mieux que nous ne sait la valeur spirituelle d’une mosquée aux yeux de l’islam (…) Par conséquent, il n’était guère besoin d’en faire un tollé ”.

Le chef religieux convoquera l’histoire des différents Khalifes qui se sont succédé rappelant leur engagement ferme à chaque fois qu’il fallait agir face à une situation donnée.

Lire la suite

Nécrologie

Huitième jour du décès de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine : Temps forts de l’hommage que lui a rendu la nation

Publié il y a

on

Huitième jour du décès de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine : Temps forts de l’hommage que lui a rendu la nation

Temps forts du décès  : Le rappel à Dieu, survenu vendredi passé, de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a charrié d’innombrables témoignages venant toute la nation sénégalaise. Outre le président de la République, le porte-parole du khalife général des Mourides et le khalife général de la famille omarienne, des personnalités se sont accordées pour saluer les qualités de l’illustre homme.

Retour sur les temps forts du décès de Serigne Abdoul Aziz Sy et de l’intronisation du 7e Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.Temps forts du décès  : Le rappel à Dieu, survenu vendredi passé, de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a charrié d’innombrables témoignages venant toute la nation sénégalaise. Outre le président de la République, le porte-parole du khalife général des Mourides et le khalife général de la famille omarienne, des personnalités se sont accordées pour saluer les qualités de l’illustre homme.

Retour sur les temps forts du décès de Serigne Abdoul Aziz Sy et de l’intronisation du 7e Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Louis Adams et Ndèye Sène ont été sacrés roi et reine du basket pour la saison 2016-2017. Ils ont reçu le maximum de votes possibles. À l’issue du dépouillement, Adama Louis Ados de l’ASC Douane a été élu roi du Basket avec 89 voix. Pape Moustapha Diop de Saint Louis Basket club  (86 voix) et un autre douanier, en l’occurrence Mamadou Lamine Diop (71 voix) complètent le podium, chez les hommes.
Du côté des dames, Ndèye Sène de l’ASC Ville de Dakar a été sacrée avec 264 voix. Sa coéquipière Elma Malou est classée deuxième avec 73 voix, suivie de Dado Datt de l’ASC Jaraaf, qui a comptabilisé 71 voix. Moustapha Gaye, entraîneur de l’ASC Ville de Dakar s’est, lui, distingué comme meilleur coach du championnat féminin de basket saison 2016-2017. Mouhamadou Bamba Ndiaye a été élu meilleur Commissaire de la saison.

Lire la suite

Société

Langage des signes : Les sourds-muets pour une vulgarisation au niveau des médias

Le collectif des sourds-muets a plaidé pour une vulgarisation du langage des signes au niveau des médias. Ce collectif qui dénonce la stigmatisation, estime qu’ils ont également droit à l’information et de ce fait,

Publié il y a

on

Langage des signes : Les sourds-muets pour une vulgarisation au niveau des médias

le collectif des sourds-muets a plaidé pour une vulgarisation du langage des signes au niveau des médias. Ce collectif qui dénonce la stigmatisation, estime qu’ils ont également droit à l’information et de ce fait, le langage des signes doit aussi être présent dans les chaînes de télévision comme le font certains pays (le collectif des sourd-muets ) Au Sénégal au plan éducatif, le centre verbo-tonal est la principale structure publique spécialisée dans le domaine de l’enseignement des sourds.

La faiblesse du taux d’analphabétisme des sourds ne favorise pas leur insertion économique. En vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et des sourds en particulier ( le collectif des sourd-muets )

Le collectif des sourds-muets a plaidé pour une vulgarisation du langage des signes au niveau des médias. Ce collectif qui dénonce la stigmatisation, estime qu’ils ont également droit à l’information et de ce fait, le langage des signes doit aussi être présent dans les chaînes de télévision comme le font certains pays.
Au Sénégal au plan éducatif, le centre verbo-tonal est la principale structure publique spécialisée dans le domaine de l’enseignement des sourds.

La faiblesse du taux d’analphabétisme des sourds ne favorise pas leur insertion économique. En vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et des sourds en particulier

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle