Connect with us

Nécrologie

Pétrole et gaz : Tout sur les gains de l’État

Publié il y a

on

Pétrole et gaz : Tout sur les gains de l'État

Combien le Sénégal va-t-il tirer de ses ressources pétrolières et gazières ? Beaucoup de Sénégalais se posent sans doute la question. D’après Les Échos, le pays va amasser plus que ce que d’aucuns pensent.

D’abord, rappelle le journal, l’État, à travers Petrosen, détient 10% des parts des contrats qui le lient aux compagnies pétrolières. Mais ce pourcentage, fixé en phase d’exploration (avec possibilité d’être porté jusqu’à 20%), augmente en phase d’exploitation. Ce, en fonction des blocs et du nombre de barils produits.

À noter que, en phase d’exploitation du gaz et du pétrole, les gains du Sénégal sont formés par ceux de Petrosen (10% des permis) et ceux du gouvernement.

Pour Sangomar offshore (Woodside, Far, Cairn, Petrosen) et Rufisque offshore (Total, Petrosen), les parts du gouvernement vont de 15% à 40%. Les exploitants dont Petrosen pouvant prendre jusqu’à 60%.

Les gains du gouvernement sont plus élevés pour le bloc Saint-Louis offshore, détenu par Bp (60%), Kosmos (30%) et Petrosen (10%). Ils sont fixés entre 35% (0 à 90 000 barils/jour) et 58% (au-delà de 120 000 barils/jour).

Ce n’est pas tout. En plus de la rente pétrolière, le gouvernement tire des recettes de la fiscalité liée à l’exploitation pétrolière. Les compagnies concernées sont soumises à l’impôt sur les sociétés, qui est de 25% de leurs bénéfices nets. Sans compter, conclut Les Échos, d’autres taxes fixées par la législation fiscale.

Lire la suite
Lien commercial
Cliquer pour commenter

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nécrologie

Louga : Un accident fait cinq morts à l’entrée de Ndiagne.

Publié il y a

on

Par

accident

Un accident de la circulation a fait ce jeudi cinq morts à l’entrée de la commune de Ndiagne située dans le département de Louga.
Les victimes appartiennent toutes à deux familles qui se rendaient au marché hebdomadaire de Ndiagne.

Mbargou Diop, correspondant à Louga.

Lire la suite

Nécrologie

AIBD : L’avion transportant la dépouille de Ousmane Tanor Dieng vient d’atterrir

Publié il y a

on

Par

dépouille de Ousmane Tanor
L’avion spéciale qui transporte la dépouille de Ousmane Tanor Dieng vient de fouler le tarmac de l’aéroport inter’ Blaise Diagne à 15 heures.
Pour le moment, le corps n’est pas encore sorti de l’avion qui fait les derniers réglages….
Autres articles
Lire la suite

Nécrologie

NGUÉNIÈNE : Malentendus entre le protocole du président et les populations.

Publié il y a

on

Par

protocole

Le village natal de feu Ousmane Tanor Dieng fait déjà le plein… Le protocole du président qui est déjà à l’œuvre ne s’entend pas avec les populations qui souhaiteraient que pour cette fois, la rigueur des codes ne s’appliquent pas.
Finalement il a été retenu qu’à l’intérieur du domicile familial, il y aura seulement le président Macky Sall, les officiels et la famille du défunt. Une décision qui n’enchante guère beaucoup de personnes présentes sur les lieux …

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle