Connect with us

Economie

La cellule de Com de Bby salue l’achèvement dans des délais record de construction

La cellule communication de Benno Bokk Yaakaar salue l’achèvement dans des délais record de la construction de l’AIBD, un projet hors délai au montage complexe

Publié il y a

on

La cellule de Com de Bby salue l’achèvement dans des délais record de construction

La cellule communication de Benno Bokk Yaakaar salue l’achèvement dans des délais record de la construction de l’AIBD , un projet hors délai au montage complexe, finalisé grâce à l’efficacité et à la perspicacité des choix du Gouvernement. Sa mise en service prochaine en décembre 2017 constitue une bonne nouvelle pour notre pays et son économie selon un communiqué parvenu à IGFM.

Elle magnifie par ailleurs, la décision du Chef de l’État de faire de l’exercice 2018, une année sociale, avec notamment la mise en place d’un programme d’urgence dédié à l’emploi et à la promotion de l’entreprenariat rapide des jeunes. Cela confirme encore une fois, l’option de l’État dans la lutte contre les inégalités sociale et la priorité réaffirmée pour la promotion de l’activité des jeunes.

La cellule salue les perspectives d’une bonne récolte, grâce à une pluviométrie favorable et à l’action efficace du Gouvernement avec 55 000 tonnes de semences certifiées et plus de 100 000 tonnes d’engrais distribuées, en plus du matériel agricole mis à la disponibilité des producteurs.

Elle exhorte donc les acteurs à se mobiliser autour de la campagne de commercialisation et l’action de l’État pour le renforcement de la SONACOS dans ses capacités de soutien effectif aux producteurs.

La cellule communication de Benno Bokk Yaakaar encourage le Gouvernement dans sa dynamique de soutien permanent aux producteurs, avec notamment la fixation des prix plancher et l’encadrement efficace par les services publics de tout le processus de commercialisation.

S’agissant de la rentrée scolaire, la cellule communication de Benno Bokk Yaakaar salue la bonne rentrée du personnel enseignant et rend un hommage appuyé aux enseignants tout corps confondus.

Le président de la république son excellence Macky sall a depuis son avènement a la magistrature suprême fait de l’éducation une priorité majeure d’où les immenses investissements dans ce secteur. La cellule nationale de communication de Benno Bokk Yaakaar encourage le Gouvernement sénégalais et les syndicats enseignants à poursuivre le dialogue et la concertation. L’école pour tous et des enseignements et apprentissages de qualité répondant aux normes sont aujourd’hui une réalité et nous saluons les efforts de l’État dans l’éducation.

Concernant YAVUZ SELIM, la cellule communication de Benno Bokk Yaakaar, à l’instar du corps professoral dudit établissement, appelle au calme et condamne toute forme de politisation dans cette affaire. La cellule communication exhorte tous les acteurs impliqués dans l’affaire YAVUZ SELIM à poursuivre les concertations déjà entamées pour une issue heureuse.

Economie

Rencontre entre le ministre de l’Urbanisme et les commerçants : La date de la fermeture du marché Sandaga reportée au 30 Août, un projet de reconstruction établi…

Publié il y a

on

Par

ministre de l'Urbanisme
Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a rencontré les commerçants du marché Sandaga aujourd’hui.
Après des échanges constructifs, il a été retenu le report de la date de la fermeture du marché Sandaga initialement prévue ce samedi. Finalement, le Gouvernement a répondu favorablement à la demande des commerçants et a décidé de repousser la date de la fermeture jusqu’au 30 Août prochain.

Sur un autre registre qui intéressait la reconstruction du site, les commerçants voulaient que le nouveau marché soit construit avec des cantines aux alentours (Voir photos) mais la demande a été rejetée par le ministre Abdou Karim Fofana.

À la place, le ministre a proposé et adopté le projet sans cantine pour donner à Sandaga une meilleure visibilité et un accès facile pour mieux faire son business. Une décision qui n’a pas plu aux commerçants qui se sont tout de même résignés à l’accepter, considérant que ceci n’est que pour leur bien et leur sécurité.

 

Rencontre entre le ministre de l’Urbanisme et les commerçants : La date de la fermeture du marché Sandaga reportée au 30 Août, un projet de reconstruction établi...

 

Rencontre entre le ministre de l’Urbanisme et les commerçants : La date de la fermeture du marché Sandaga reportée au 30 Août, un projet de reconstruction établi...
Lire la suite

Economie

Emploi des jeunes : Vers la réouverture et la réforme de la chambre des métiers.

Publié il y a

on

chambre des métiers

La solution à l’emploi des jeunes réside dans l’auto-emploi, croit le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat qui a fait face ce 5 août aux conseillers du Cese. Pour permettre aux jeunes de pouvoir accéder plus facilement aux dispositifs de formation, des plateformes modernes sont mises sur pied, a renseigné Dame Diop à l’occasion de la séance plénière du Cese sur la “rénovation de l’apprentissage, promotion de la créativité et du travail décent au Sénégal : impacts sur le développement de l’auto-emploi des jeunes”. Au delà de ces mesures, d’autres perspectives sont en cours de déroulement, a confié le ministre. Les chambres des métiers seront rouvertes, mieux encore, elles seront réformées pour faciliter l’insertion des jeunes…

Lire la suite

Economie

La BIS lance son application mobile Tamweeltouch (Communiqué)

Publié il y a

on

Tamweeltouch

La Banque Islamique du Sénégal (BIS) a procédé au lancement de son application de mobile banking dénommée ‘’TAMWEELTOUCH’’ aux côtés de son personnel, des ses partenaires et de ses clients à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.

Le mobile banking entre dans le cadre de la digitalisation de l’offre de produits et de services de la BIS. Il s’agit pour la BIS de lancer sur le marché un produit d’accès et de gestion du compte bancaire via le smartphone. En plus des services classiques de banque à distance, l’outil TamweelTouch donne la possibilité aux clients d’être en contact avec leurs gestionnaires, et de disposer d’un portefeuille électronique.

L’application disponible sur Play store et Apple store  permet aux clients :

–       De consulter leurs comptes ;

–       D’effectuer des virements dans toutes les banques de l’UEMOA ;

–       De commander et de suivre leurs moyens de paiements ;

–       D’identifier l’agence ou le GAB le plus proche via un système de géolocalisation intégré ;

–       De prendre rendez-vous ou de communiquer avec leurs gestionnaires de compte ;

–       De payer leurs factures SENELEC, SDE… ;

–       D’acheter du crédit téléphonique chez tous les opérateurs du Sénégal ;

–       De transférer de l’argent à une personne non bancarisée

Pour Monsieur Oumar MBODJ, Directeur Général de la BIS, « Ce nouveau produit est en parfaite corrélation avec les ambitions de la BIS, à savoir renforcer la bancarisation avec une qualité de service optimale en digitalisant le parcours client pour une meilleure célérité, une meilleure sécurité et une meilleure traçabilité de leurs transactions»

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle