Connect with us

Sports

Equipe du Sénégal-Gomis, Sabaly et Mbaye Niang : que valent les nouveaux ?

Publié il y a

on

Equipe du Sénégal-Gomis, Sabaly et Mbaye Niang : que valent les nouveaux ?

Aliou Cissé a décidé d’innover en appelant trois nouveaux pour le déplacement des Lions, à Praia, match comptant pour la 5e journée des éliminatores de la Coupe du monde 2018, en Russie. En jambes, ces joueurs peuvent aider l’équipe du Sénégal à progresser, mais attention à ne pas aller trop vite avec eux.Exit Pape Seydou Ndiaye, Zargo Touré, Younouss Sankharé, Mame Biram Diouf, place à Alfred Gomis, Youssouf Sabaly et Mbaye Niang. Le sélectionneur national a décidé d’injecter du sang neuf à l’équipe du Sénégal en convoquant 3 nouveaux sur les 26 joueurs retenus pour affronter le Cap-Vert le 07 ocotobre prochain, une rencontre du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018.

Alfred Gomis, 24 ans

Depuis plusieurs années, l’équipe du Sénégal se cherche désespérément un gardien de but capable à la fois de jouer au ballon et de faire peur. Que ce soit Diallo ou Pape Seydou Ndiaye, aucun n’a donné entière satisfaction. Gomis a donc un boulevard devant lui puisqu’il réunit les qualités recherchées par Cissé. Sa convocation n’est pas un hasard. Titulaire avec son club, Spal (Seria A, Italie), Alfred réalise de bons matchs grâce à ses qualités, ses sorties rassurantes. Mieux, il gagne pratiquement tous ses duels.

Il doit ce pendant prouver qu’il peut devenir numéro 1. Ce qui pourrait se réaliser d’autant que beaucoup d’observateurs le placent déjà devant Khadim Ndiaye qui avait gardé les buts face au Burkina Faso.

Youssouf Sabaly, 24 ans

Entre Moussa Wagué et Lamine Gassama, Sabaly est confronté à un embouteillage à son poste. Mais il a des qualités que n’ont pas ses concurrents. L’arrière gauche de Bordeaux est à la fois bon défensivement et offensivement. Mieux, il a un volume de jeu impressionnant qui le permet d’aller plus vite, de pouvoir jouer avec les deux jambes puis de centrer en mouvement. Avec les Girondins, il a été passeur décisif sur plusieurs buts. Une belle pioche pour Cissé.

Mbaye Niang, 22 ans

Il y a quatre ans, il était considéré comme l’espoir du football français. Mais sa convocation en équipe du Sénégal a changé les donnes. Aujourd’hui, Mbaye Niang (Torino, Serie A) figure parmi les 26 qui tenteront de qualifier le Sénégal à la Coupe du monde 15 ans après. Le sélectionneur est tombé sous le charme de l’ancien attaquant de l’Ac Milan, qui, à 22 ans, joue partout où il passe même s’il marque peu (34 buts en 8 saisons). Cette saison, il a été titulaire à quatre reprises sur les six premières journées, mais avec zéro but marqué. Néanmoins, le Sénégal peut compter sur sa vitesse et son profil rare pour apporter un plus à son attaque, sans  oublier son jeu de tête. Un profil que ses concurrents Moussa Sow, Moussa Konaté, Mame Biram Diouf (non convoqué) n’ont pratiquement pas. A lui donc d’en profiter s’il joue.

Mamadou Salif GUEYE

Sports

CAF : Le président Ahmed Ahmed encore cité dans une affaire de corruption

Publié il y a

on

Par

Ahmad Ahmad

En pleine CAN 2019, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) se voit éclabousser par une nouvelle affaire. Une affaire de corruption qui n’arrange décidément pas le patron de la CAF. Les informations émanent de BBC. Selon le média anglais, Ahmad Ahmad aurait perçu plusieurs remboursements de frais pour une même période de 9 jours en plein mondial russe, entre le 23 juin au 1er juillet 2018.

La BBC révèle par ailleurs que le président de l’instance dirigeante du football africain aurait sollicité deux paiements de la CAF en signant des fiches de remboursements d’indemnités journalières pour une présence en Égypte, mais aurait également signé un document qui atteste qu’il était en Russie au même moment.

Ahmad Ahmad aurait, au même moment, touché une indemnité journalière de Coupe du monde de la FIFA. Cette indemnité s’élève à 450 dollars. Autrement dit, pour une seule période, le Malgache a touché trois séries de paiements.

« Début juin 2018, le président de la CAF se rend à Moscou afin de prendre part au Congrès de la FIFA le 13 juin, ainsi qu’à la Coupe du Monde, qui s’est déroulée du 14 juin au 11 juillet. Mais Ahmad a quitté la Russie pour l’Égypte, le 23 juin, pour un séjour de 4 jours, puis fait une escale à Madagascar, entre le 27 juin et le 1er juillet, avant de retourner à Moscou. Or, des documents consultés par la BBC indiquent que le président de la CAF a touché, le 28 septembre, 18.450 dollars des mains de la CAF pour un séjour de 41 jours (7 juin-17 juillet) en Russie. Il aurait aussi touché le 9 septembre 4.050 dollars d’indemnités de la part de la Confédération africaine de football, pour une période de 9 jours (23 juin-1er juillet) », renseignent nos confrères marocains de sport.le360.ma.

Lire la suite

Sports

Alassane Ndour : « Si on joue avec les tripes, comme des guerriers, on gagnera la finale »

Publié il y a

on

Par

Alassane Ndour : « Si on joue avec les tripes, comme des guerriers, on gagnera la finale »

« Ces joueurs sont là pour remporter la coupe. Leur chemin est tracé depuis le début du tournoi, il faut aller jusqu’au bout. En finale contre l’Algérie ça ne sera pas facile. Car comme on l’a vu contre la Tunisie, rien ne sera facile dans cette CAN. Dans un premier temps il faudra d’abord que les joueurs se reposent, récupèrent bien avant de se projeter dans cette finale. Si on joue cette finale avec les tripes, comme des guerriers, on gagnera la finale. Les joueurs devront être plus efficaces et marquer très tôt. »
Selon l’ancien international, malheureux finaliste en 2002, cette équipe tient une belle occasion de ramener le trophée au Sénégal. 
VoxPop

Lire la suite

Sports

Sénégal en finale de la CAN 2012 : Le message de Ousmane Sonko…

Publié il y a

on

finale

Le cœur des 15millions de sénégalais bat ce soir à l’unisson pour magnifier cette qualification ô combien précieuse tant elle était attendue depuis des années !!!!
Tous derrière vous Gaindés, pour que la victoire finale soit belle vendredi soir!!!
Mbarawacc!!!
#egypt2019
#can2019
#team221

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle