Connect with us

Politique

Le Sénégal au cœur des instances internationales : CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF…

Le Sénégal dans les Institutions Internationales, c’est une place primordiale. De la CEDEAO, à l’UEMOA, en passant par ONU, l’OIF et autres.

Publié il y a

on

Sénégal dans les Institutions Internationales
Sénégal, au cœur des instances internationales

Depuis janvier 2016, le Sénégal est devenu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans (2016-2017), après avoir assuré la Présidence de l’Organisation Internationale de la Francophonie jusqu’en novembre 2016. Au plan sous-régional, le Sénégal est membre de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine).

Intégré dans les principales instances représentatives de la communauté internationale, le Sénégal siège à l’Union africaine (UA), à la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) dont il assure la Présidence du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement. Entre 2012 et 2013, le Président Macky Sall a présidé l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Le leadership personnel du Président Macky Sall fait du Sénégal, une voix qui compte partout où se discute l’avenir du monde.
Le Sénégal au cœur des instances internationales : CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF...

CEDEAO
Le Sénégal fait partie des 15 pays membres de la CEDEAO. Cette organisation d’intégration et de coopération économique ouest-africaine a vu le jour en 1975 avec le Traité de Lagos. Le Président Macky Sall a assuré la Présidence de la CEDEAO de mai 2015 à mai 2016. Il a pris fonction au moment où l’organisation faisait face à plusieurs défis de taille, parmi lesquels, la progression de Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins, la gestion des attentats à Bamako et à Ouagadougou. Le Sénégal est la 4e économie de la zone CEDEAO en valeur absolue, la 4e en proportion de la démographie mais aussi, le 4e pays au classement de l’IDH (Indice de Développement Humain).

Le Sénégal au cœur des instances internationales : CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF...
UEMOA

L’Union économique et monétaire ouest-africaine, a comme mission principale le renforcement de la compétitivité des activités économiques des États membres, dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Créée le 10 Janvier 1994, elle regroupe les huit pays de la zone franc : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le Sénégal au cœur des instances internationales : CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF...

NEPAD

Agence de l’Union Africaine pour le développement socio-économique du continent, le NEPAD est à la fois une vision et un cadre stratégique pour l’Afrique au XXIe siècle. Le NEPAD est une nouvelle intervention, menée par les dirigeants africains en vue de relever les défis critiques auxquels le continent est confronté : pauvreté, développement et marginalisation au plan international.

Le Président Macky Sall préside le Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Il a été élu lors du 20e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, au cours de la 28e session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD.

Le Sénégal au cœur des instances internationales : CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF...

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : 

Le Sénégal a assuré de novembre 2014 à novembre 2016 la présidence en exercice de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Sous la présidence du Président Macky Sall, le premier forum économique de la Francophonie s’est tenu lors du sommet de Dakar, en novembre 2014. Ce forum économique de la Francophonie a pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux et l’investissement dans l’espace francophone en tirant avantage des affinités liées à la langue et aux traditions juridiques communes, et d’accélérer la concrétisation d’une Francophonie économique, dont le potentiel est aujourd’hui encore largement sous-exploité.

Le Sénégal au cœur des instances internationales : CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF...

CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU : 

Le Sénégal a été élu le 15 octobre 2015, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec 187 voix. Ainsi, pour la troisième fois après 1968/1969 et 1988/1989, il intègre le Conseil de l’ONU. Le Sénégal a officiellement entamé son mandat en janvier 2016 et siègera jusqu’au 31 décembre 2017.

Le Sénégal est chargé de présider deux organes subsidiaires: le Groupe de travail sur les Opérations de paix et le Comité des sanctions concernant la République du Soudan du Sud. Le Sénégal est aussi Vice-président pour les thématiques “Prévention des conflits en Afrique de l’Ouest” et “Protection des enfants en périodes et zones de conflits“, en plus d’être “Porte-Plume” pour la situation dans le Sahel et en Guinée-Bissau.

Cette élection est conforme aux engagements internationaux du Sénégal en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde. Le Sénégal est 7e contributeur mondial de troupes militaires, de police et civils, 3e au plan africain, et 1er à l’échelle ouest-africaine.

Source : LERAL

Lire la suite
Lien commercial
Cliquer pour commenter

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

PDS / Wade forme un nouveau Secrétariat National : Karim Wade en pôle position, Oumar Sarr et Cie virés (DOCUMENTS)

Publié il y a

on

Wade

Dakaractu s’interrogeait sur l’avenir de Oumar Sarr et Cie dans le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Me Abdoulaye Wade vient de confirmer ce que tout le monde redoutait. Le Secrétaire général national du PDS vient de former un nouveau groupe marqué par l’absence de Oumar Sarr qui était jusque-là Secrétaire général adjoint du parti. Cependant, on peut noter la présence de Karim Maïssa Wade comme Secrétaire général adjoint chargé l’Organisation, de la Modernisation et de l’Elaboration des Stratégies politiques. Dakaractu vous livre le document portant nominations des nouveaux membres du Secrétariat national du PDS…

Lire la suite

Politique

Pierre Atepa Goudiaby écrit à Marième Faye Sall : A Mme La Première Dame et chère Sœur…

Publié il y a

on

Par

Première Dame

Au Sénégal comme au-delà de nos frontières, vous êtes décrite comme une dame de cœur, une épouse aimante complice de son compagnon et une mère d’une affection infinie. Je prends la liberté de me prévaloir de cette triple réputation alliée à votre engagement patriotique pour m’adresser à vous et à travers vous, à votre illustre époux, le Président de tous les Sénégalais, Macky Sall.

Je souhaiterais respectueusement que votre fibre humaine intercède en faveur de M. Khalifa Sall pour lui permettre de connaître l’ambiance familiale et la communion religieuse que vous allez vivre dans votre famille ainsi que vos proches, à l’occasion de l’Aid El Kébir, la fête communément connue chez nous comme la Tabaski.

Je souhaiterais votre haute intervention auprès du chef de l’Etat pour qu’il autorise Khalifa Sall, son compatriote, son frère, à connaître les plaisirs ordinaires mais précieux du cadre familial lors de l’un des plus grands événements du monde musulman qui, au Sénégal, réunit les régions, les religions, les ethnies, les chapelles politiques et toute notre nation dans son enrichissante diversité.

Mme la Première Dame et Chère Soeur,

Vous êtes connue comme une main secourable, un cœur affectueux qui a décidé de consacrer son talent, sa vie et son énergie au bénéfice des Sénégalais. Pas un jour ne passe sans la confirmation de telles valeurs que vous avez chevillées au corps. C’est pour cette raison que je souhaiterais solliciter les vertus qui vous habitent pour demander à notre Président un geste chevaleresque digne de nos preux devanciers et qui va encore démontrer, par les actes, son sens de l’humain. Ses privilèges constitutionnels l’autorisent à le faire, sa volonté de réunir tous les Sénégalais autour de l’essentiel justifie une telle mesure dictée par le lait de la tendresse humaine qui lie toutes les créatures de Notre Seigneur.

Vous avez toujours été aux côtés de notre Président lors des grands moments de sa vie. Vous l’avez aidé de votre bon sens, de vos conseils avisés et de votre accompagnement jamais pris en défaut. Aujourd’hui encore, vous pouvez trouver les mots appropriés, le moment idoine et le pouvoir de conviction pour prendre avec lui la main que l’histoire lui tend en le conviant à un de ses banquets. Vous avez les moyens. Vous en avez le devoir.

En attendant une grande action de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Mme la Première Dame et Chère Sœur, l’expression de ma très haute considération.

TRES BONNE FÊTE DE TABASKI À VOUS MÊME, VOTRE ÉPOUX, mon très cher jeune frère, ainsi qu’à tous le reste de vôtre famille.

Pierre Atepa GOUDIABY

Lire la suite

Politique

AIBD : Arrivée du président du Mali Ibrahima Boubacar Keïta

Publié il y a

on

Par

Ibrahima Boubacar

Le président de la République malienne, Ibrahima Boubacar Keïta vient de fouler le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne.
Accompagné d’une forte délégation du corps diplomatique malien, il est descendu à bord de l’avion présidentiel de la République du Mali. Ibrahima Boubacar Keïta est venu assister à la cérémonie d’hommage national à la mémoire de Ousmane Tanor Dieng dont la dépouille est sur place.

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle