Connect with us

Sports

Mondial 2018: victorieux au Cap-Vert, le Sénégal se rapproche de la Russie

Grâce à sa victoire sur la pelouse du Cap-Vert (2-0), le Sénégal a pris la tête du groupe D des éliminatoires Afrique, profitant également du faux-pas du Burkina Faso, battu en Afrique du Sud (3-1). Les Lions ont désormais leur destin en mains : une victoire lors de leurs deux derniers matches les enverra en Russie.

Publié il y a

on

Mondial 2018: victorieux au Cap-Vert, le Sénégal se rapproche de la Russie

Grâce à sa victoire sur la pelouse du Cap-Vert (2-0), le Sénégal a pris la tête du groupe D des éliminatoires Afrique, profitant également du faux-pas du Burkina Faso, battu en Afrique du Sud (3-1). Les Lions ont désormais leur destin en mains : une victoire lors de leurs deux derniers matches les enverra en Russie.

Ce fut dur, parfois laborieux, mais le Sénégal est parvenu à se sortir du piège cap-verdien en s’imposant dans les dernières minutes d’un match qu’il a très peu maîtrisé.  Les Lions ont souffert face aux Requins bleus qui ont pourtant cru en leur chance de battre leur voisin ouest-africain avant de se faire avoir à l’usure dans les 10 dernières minutes. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul logique entre deux équipes offensivement peu efficaces, Diafra Sakho, en véritable renard, ouvre le score en exploitant un ballon mal repoussé par le gardien après une frappe de Mbaye Niang. Le joueur de West Ham, qui a eu du mal à exister dans cette partie, justifiait son maintien sur la pelouse (et le flair de son sélectionneur) alors que ses 80 premières minutes étaient sans relief.

Les remplaçants décisifs

Si la réalisation de l’ancien joueur de Metz était opportuniste, celle de Cheikh Ndoye (90+2) ne doit qu’au talent et à la vista de l’ex-joueur d’Angers. L’imposant milieu de terrain, entré à la 87e à la place de Sadio Mané, s’est offert un bijou avec une frappe sous la barre après avoir récupéré un ballon à l’entrée de la surface cap-verdienne. Une action où le néo-Lion Mbaye Niang, rentrée à la 62e minute, a été décisif comme sur le premier but.

Dans un match équilibré, le banc des Lions a donc fait la différence. Le Cap-Vert peut légitiment avoir des regrets après avoir frôlé l’ouverture du score dès la 8e minute par Rodrigues qui a perdu son face-à-face avec Khadim Ndiaye.

Les hommes d’Aliou Cissé n’ont pas été étincelants, mais ont fait l’essentiel avec cette victoire qui les place à la tête de la poule D. La route vers la Coupe du monde est plus que jamais dégagée pour cette équipe du Sénégal qui n’a besoin que d’une victoire lors de ses deux prochaines rencontres face à l’Afrique du Sud pour disputer le deuxième Mondial de son histoire. Il y a un mois, le rêve était loin d’être permis après  les deux matches nuls face au Burkina Faso (0-0, 2-2).

Coupe du monde 2018: tous les résultats et classements de la phase de groupes en Afrique

Sports

CAF : Le président Ahmed Ahmed encore cité dans une affaire de corruption

Publié il y a

on

Par

Ahmad Ahmad

En pleine CAN 2019, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) se voit éclabousser par une nouvelle affaire. Une affaire de corruption qui n’arrange décidément pas le patron de la CAF. Les informations émanent de BBC. Selon le média anglais, Ahmad Ahmad aurait perçu plusieurs remboursements de frais pour une même période de 9 jours en plein mondial russe, entre le 23 juin au 1er juillet 2018.

La BBC révèle par ailleurs que le président de l’instance dirigeante du football africain aurait sollicité deux paiements de la CAF en signant des fiches de remboursements d’indemnités journalières pour une présence en Égypte, mais aurait également signé un document qui atteste qu’il était en Russie au même moment.

Ahmad Ahmad aurait, au même moment, touché une indemnité journalière de Coupe du monde de la FIFA. Cette indemnité s’élève à 450 dollars. Autrement dit, pour une seule période, le Malgache a touché trois séries de paiements.

« Début juin 2018, le président de la CAF se rend à Moscou afin de prendre part au Congrès de la FIFA le 13 juin, ainsi qu’à la Coupe du Monde, qui s’est déroulée du 14 juin au 11 juillet. Mais Ahmad a quitté la Russie pour l’Égypte, le 23 juin, pour un séjour de 4 jours, puis fait une escale à Madagascar, entre le 27 juin et le 1er juillet, avant de retourner à Moscou. Or, des documents consultés par la BBC indiquent que le président de la CAF a touché, le 28 septembre, 18.450 dollars des mains de la CAF pour un séjour de 41 jours (7 juin-17 juillet) en Russie. Il aurait aussi touché le 9 septembre 4.050 dollars d’indemnités de la part de la Confédération africaine de football, pour une période de 9 jours (23 juin-1er juillet) », renseignent nos confrères marocains de sport.le360.ma.

Lire la suite

Sports

Alassane Ndour : « Si on joue avec les tripes, comme des guerriers, on gagnera la finale »

Publié il y a

on

Par

Alassane Ndour : « Si on joue avec les tripes, comme des guerriers, on gagnera la finale »

« Ces joueurs sont là pour remporter la coupe. Leur chemin est tracé depuis le début du tournoi, il faut aller jusqu’au bout. En finale contre l’Algérie ça ne sera pas facile. Car comme on l’a vu contre la Tunisie, rien ne sera facile dans cette CAN. Dans un premier temps il faudra d’abord que les joueurs se reposent, récupèrent bien avant de se projeter dans cette finale. Si on joue cette finale avec les tripes, comme des guerriers, on gagnera la finale. Les joueurs devront être plus efficaces et marquer très tôt. »
Selon l’ancien international, malheureux finaliste en 2002, cette équipe tient une belle occasion de ramener le trophée au Sénégal. 
VoxPop

Lire la suite

Sports

Sénégal en finale de la CAN 2012 : Le message de Ousmane Sonko…

Publié il y a

on

finale

Le cœur des 15millions de sénégalais bat ce soir à l’unisson pour magnifier cette qualification ô combien précieuse tant elle était attendue depuis des années !!!!
Tous derrière vous Gaindés, pour que la victoire finale soit belle vendredi soir!!!
Mbarawacc!!!
#egypt2019
#can2019
#team221

Lire la suite

En Politique

HOTLINE

On en parle